Mieux isoler sa maison avec une caméra thermique

Photo of author

La caméra thermique fait partie des nombreux appareils privilégiés par les professionnels et les particuliers pour localiser les déperditions thermiques d’un logement. Elle vient en tête de liste devant la caméra thermique infrarouge, le thermomètre de surface ou encore la caméra endoscopique. Comme cet outil est capable d’enregistrer les ondes de chaleur, on trouve tout l’intérêt de son utilisation dans le domaine du bâtiment et de la construction, notamment en ce qui concerne les travaux d’isolation.

La caméra thermique pour détecter les fuites

énergie maison

La caméra thermique est un appareil dont la fonctionnalité principale est d’analyser la température de son environnement. Les données ensuite récoltées sont affichées sous forme d’image colorée dite thermogramme. Les températures sont représentées sous différentes couleurs comme le bleu ou le blanc pour les plus froides et le rouge pour les plus chaudes.

Les caméras thermiques Bosch GTC 400 C par exemple, visibles sur Caméras Thermiques, embarquent un large panel d’options pour simplifier vos travaux d’inspection. Elles sont sensibles à une plage de températures allant de -10 °C à 400 °C, possède un large moniteur pour la visualisation des données, une autonomie intéressante de 4 h et bien d’autres fonctionnalités intéressantes. Ce type d’outil vous est utile pour trouver les fuites d’un simple coup d’œil.

Il peut s’agir de tous les types de fuites. L’écran de l’équipement affiche des tonalités froides sur les zones touchées. L’option hygromètre sur certains modèles est également un allié de taille pour confirmer les données collectées, surtout le degré d’humidité d’une zone précise.

La caméra thermique pour identifier les sources de déperditions

La caméra thermique permet également la réalisation d’un balayage thermographique. Ce scan contribue à la vérification de l’efficacité de l’isolation dans l’ossature d’un logement. Les données recueillies servent à déterminer les sources de déperditions thermiques, mais aussi la nécessité ou non d’y rectifier l’isolation. Le balayage thermique est d’ailleurs recommandé avant la réalisation de grands travaux d’aménagement dans votre maison ou avant de faire de votre chambre un véritable nid douillet.

thermographe

La caméra thermique est un outil qui vous aide notamment à :

  • Débusquer les soucis d’humidité ;
  • Dénicher les ponts thermiques ;
  • Déceler les fuites ;
  • Identifier les défauts de construction dans les murs et entre les parois. D’ailleurs, il n’y a pas besoin de lessiver les murs ou de les nettoyer avant l’usage de l’outil.

La caméra thermique pour réaliser un diagnostic électrique

La caméra thermique n’est pas seulement utile à la détection d’anomalies thermiques. Elle permet également l’inspection des appareils et des branchements électriques d’un logement. Ces derniers jouent un rôle important dans le confort des occupants et l’isolation des bâtiments.

Grâce à cet équipement, la localisation des points chauds ne pose plus de souci. Qu’ils se trouvent dans le tableau électrique, les prises ou les interrupteurs, ces dysfonctionnements doivent être identifiés rapidement pour éviter des complications : court-circuit, incendies, etc. Investir dans une caméra thermique donc, c’est trouver les anomalies avant qu’elles n’apparaissent en deux temps, trois mouvements.