Tout bricoleur doit à un moment effectuer un travail de ponçage, que ce soit sur des meubles, des plafonds ou des murs. Étant une tâche fastidieuse, les amateurs rencontrent des difficultés à s’y lancer. D’où l’utilité des ponceuses, des machines faciles d’usage permettant de polir rapidement, avec moins d’efforts.
Ne saviez-vous pas comment y procéder ? Pour commencer, notez qu’à chaque surface sa propre ponceuse. Pour vous éviter d’acheter une machine inadaptée, référez-vous alors aux informations partagées sur cette adresse. Si la ponceuse girafe s’impose pour l’entretien des murs, la ponceuse de sol permet de lisser le sol. Ensuite, ne manquez pas ces astuces pour décaper toutes les surfaces comme un Pro :
Le ponçage des meubles
Souhaitez-vous rajeunir vos vieux meubles ? Avant de commencer le ponçage, installez-vous dans une pièce bien aérée et équipez-vous de certains outils protégeant vos yeux ainsi que votre visage des poussières. Pour terminer correctement le travail, suivez ces étapes :
- Enlevez les poignées, les clous… sur votre ameublement. Le but consiste à polir une surface propre sans aucune pièce encombrante.
- Éliminez les saletés grâce à une lessive. S’il s’agit d’un mobilier en finition laquée, nettoyez-le avec un chiffon en microfibre imbibé de vinaigre blanc. Si la surface vous semble trop grasse, mettez-y quelques gouttes d’alcool.
- Disposez si possible de 2 ponceuses : l’une réservée pour la partie superficielle de votre meuble et l’autre (triangulaire) dédiée au polissage des surfaces difficiles d’accès.
- Achetez un abrasif adéquat à la qualité du matériau de votre ameublement, puis ajoutez-en sur le plateau. Pour du bois dur, un grain moyen est par exemple recommandé.
- Démarrez votre machine et poncez. Pour une finition impeccable, suivez les veines du bois.
- Dès que vous acheviez le travail, passez sur les surfaces un chiffon légèrement humide.
- N’oubliez pas de remplacer l’abrasif par du grain fin et refaites une nouvelle fois le ponçage, repassez le chiffon.
Le ponçage du béton
Le ponçage du béton semble plus compliqué, la moindre erreur risque en effet de nuire à la suite des interventions. Pour le mur, l’idéal est de se procurer une ponceuse girafe. Elle vous donne la possibilité d’atteindre aisément les surfaces en hauteur.
Le polissage du béton étant très salissant, protégez vos sols, vos meubles et vos éléments décoratifs. Préférez les déplacer dans d’autres salles. De votre côté, portez un masque vous empêchant de respirer la poussière et des lunettes protégeant vos yeux.
Travaillez-vous sur des surfaces pleines ? Rien ne vaut la ponceuse à bande. Évitez d’appuyer trop fort pour ne rien abimer. Concernant les angles, la ponceuse angulaire est requise. Dans tous les cas, changez régulièrement les abrasifs.
Notez que le polissage n’a rien à avoir avec le lessivage des murs. Les 2 interventions sont indispensables, ne négligez aucune d’entre elles. Si le lustrage se débarrasse des défauts, des poussières et des coulures, le lessivage promet une adhérence optimale de la peinture.
Le ponçage du plâtre
En rénovation, le polissage du plâtre est toutefois indispensable : pour redonner un coup de neuf à un mur abimé, pour unifier les joints entre les plaques…
Bien que le travail ne soit pas difficile, il nécessite néanmoins l’usage d’un outil à la pointe de la technologie et la mise en œuvre d’une bonne technique. Une ponceuse girafe fera l’affaire. Quant au disque abrasif, préférez du 80 à 120 mm ou du 120 à 200 mm lors des finitions.
Comme pour le lustrage du béton, pensez aussi à protéger vos meubles. Si vous avez des allergies, privilégiez une ponceuse dotée d’un système d’aspiration. Et durant l’intervention, assurez-vous que la machine soit bien à plat.
Une fois le travail terminé, inutile de perdre du temps dans la peinture. Vous pouvez vous contenter du papier peint pour apporter une touche d’originalité à votre décor. Et pour passer de l’abstrait au paysage, sélectionnez ensuite un tableau authentique.
Le ponçage du carrelage
Durant la rénovation de la salle d’eau ou de la cuisine, on est parfois contraint de peindre le carrelage. Pour préparer la surface, une ponceuse triangulaire ainsi que de l’abrasif de grain moyen s’imposent. Certes, avec ce type d’intervention, on n’a pas à supporter les poussières qui s’envolent de partout. Mais portez toujours des gants, des lunettes et un masque.
Pour le polissage du carrelage du sol, une ponceuse à main ou une ponceuse de sol est recommandée. Cette fois, choisissez du disque en diamant qui s’adapte aux surfaces dures.