Faites de votre chambre un véritable nid douillet avec ces astuces !

Photo of author

Faut-il attendre l’hiver pour transformer une chambre à coucher en un cocon douillet ? 

Absolument pas ! Cependant, il est vrai que la saison froide est particulièrement propice pour adopter la déco cocooning dans une chambre. Du moins, elle est mieux appréciée qu’à d’autres moments de l’année. Ce type de décor se présente même comme une petite invitation à la détente et au repos. Ainsi, entre les coussins, les matières naturelles, les tapis ou encore les plaids, tout y est pour faire un véritable nid douillet dans une chambre. 

Bien entendu, il est possible de réadapter quelques-unes de nos astuces pour la saison estivale ! Ceci étant dit, voici comment faire pour transformer la déco de votre chambre. 

1. Misez sur l’accumulation pour le lit

chambre cocon douillet accumulation

Attention, toutefois, à la manière de faire ! 

Dans ce cas précis, il faut jouer sur l’accumulation de certains éléments de décoration tels que les coussins, les couvertures, les plaids, etc. À cet effet, il conviendra de faire de sorte que ces derniers soient extrêmement moelleux et de différentes tailles. De même, n’hésitez pas à varier les textures ainsi que les imprimés. Pensez aussi à des tonalités pastel comme le beige, le bleu clair, le rose poudré, le vert d’eau ou encore le jaune. 

Vous pourrez même disposer des coussins et un plaid à d’autres endroits de la chambre à coucher : sur une chaise à bascule, sur le tapis, etc. 

En ce qui concerne le choix des plaids et des dessus-de-lit, il est recommandé de sélectionner des textiles moelleux qui apportent de la chaleur et qui sont confortables. Ici, misez sur le velours, la fausse fourrure, la grosse maille et la laine en hiver. En été, vous irez plutôt vers du coton ou du lin. En termes de couleurs, restez sur les tons pastel enveloppants. Globalement, les coussins et les plaids sont des éléments qu’il ne faut pas hésiter à intégrer dans votre chambre à coucher pour renforcer son côté cocooning. 

Pour trouver de jolis plaids cocooning, cliquez ici

2. Un tapis : Pour réchauffer la pièce 

Hormis le plaid et les coussins, il y a le tapis qui fait partie des accessoires les plus sollicités pour la décoration cocooning. 

Il permet de rendre la chambre à coucher plus accueillante parce que cet élément est capable d’apporter de l’esthétisme à la pièce et de garder les pieds bien au chaud lorsque vous sortez du lit. Ici, le choix est vaste entre le tapis berbère, le tapis scandinave ou encore le tapis kilim. Néanmoins, vous devrez vous assurer de respecter une seule règle et il s’agit d’opter pour des matières ainsi que des couleurs douces. En ce qui concerne la taille, nous vous conseillons de prendre un tapis XL (voire XXL) qui dépassera bien du lit pour que la pièce soit plus cosy. 

Sachez qu’il est aussi possible de faire une superposition de tapis dans la chambre à coucher.  

Dans ce cas-là, vous opterez pour des matières et des teintes différentes. Néanmoins, assurez-vous que celles-ci s’accordent bien entre elles. L’objectif est de mettre en place une déco douce et harmonieuse qui vous donnera envie d’y rester toute la journée. Puis, n’hésitez pas à disposer deux ou trois coussins grand format pour un effet plus chaleureux.  

3. Choisissez les bonnes couleurs pour les murs

chambre cocon douillet couleur mur

Le choix des couleurs est important pour la décoration cocooning. 

Cela passe essentiellement par les murs, mais cela concerne également d’autres éléments comme le linge de lit, les rideaux, les tapis, le mobilier, entre autres. Ceci étant dit, la priorité ici, c’est de sélectionner des tonalités chaudes. Par exemple, pour une chambre lumineuse, vous choisirez des peintures claires telles que le sable, le blanc cassé et le beige. Puis, vous pourrez intégrer des petites touches de couleurs plus foncées comme le cuivre, le cumin et l’auburn. 

En outre, vous pourriez également vous laisser tenter par des tonalités qui donneront du caractère à la chambre à coucher. C’est notamment le cas des couleurs caramel, terracotta ou tabac. Par ailleurs, celles-ci se marient à merveille avec l’ocre et le jaune indien.

Toutefois, il est fortement déconseillé de mettre plus de trois couleurs dans votre chambre. Cela cassera l’harmonie et puis, surtout, cela donnera une impression de pièce “surchargée”.