Ces dernières années, l’aspirateur balai rencontre un succès fou sur le marché. Comparativement à l’aspirateur traineau, l’aspirateur robot et l’aspirateur centralisé, ce modèle fait partie des plus vendus. Avant de citer les caractéristiques à prioriser dans la sélection d’un nouveau produit, récapitulons d’abord l’intérêt de choisir cet appareil électroménager.
De bonnes raisons de choisir un aspirateur balai
Vous venez d’acquérir un joli tapis moderne ou un meuble design et vous souhaitez les garder toujours propres ? Equipez-vous d’un aspirateur balai. Il est efficace pour faire disparaître les miettes, la poussière et aussi les poils. À souligner que ces derniers sont inévitables quand on a un chien chez soi. L’outil est donc votre meilleur allié lors des petits travaux d’entretien au quotidien.
Mais ce n’est pas tout, il est également pratique pour nettoyer le parquet, les escaliers, le carrelage et la moquette. Son intervention ne se limite pas à l’intérieur de la maison. Il vous aide aussi à faire reluire votre camping-car et votre voiture. On en trouve encore dans certains domaines d’utilisation, mais ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Si vous comptez vous en procurer un, décidez-vous pour un modèle décrit comme suit.
Un aspirateur balai puissant
La puissance de son moteur donne une idée générale de son efficacité de nettoyage. Cependant, cette information n’est pas parfois mentionnée dans la fiche technique. Il convient ainsi de vous reporter au nombre de volts souvent noté par le fabricant dans le descriptif de l’article. C’est d’ailleurs un bon indicateur de puissance d’un aspirateur balai. La tension de fonctionnement de la plupart des modèles oscille entre 12 à 24 V. Plus le chiffre augmente, plus le moteur est puissant.
Favorisez un aspirateur doté d’un variateur de puissance. Certains aspirateurs balais Hoover qui sont vendus à prix compétitifs sur cette page possèdent cette fonctionnalité. Cette dernière sert à régler la puissance de l’appareil selon la nature de sol le temps que vous finissiez ce que vous avez à faire.
Un aspirateur balai multifonction
Pour répondre à tous les besoins, de plus en plus de modèles de grandes marques aspirent non seulement sur le sol, mais aussi sur plusieurs supports différents. Quelle que soit la surface à nettoyer, ils font toujours preuve d’une remarquable efficacité.
En général, la version balai, polyvalente, est fournie avec un certain nombre de brosses et de suceurs conçus pour diverses surfaces. Certains kits servent à aspirer des tapis de voiture ou le coffre. D’autres sont créés pour arracher les poils d’animaux des coussins et des tapis. D’autres modèles de brosses sont également réservés aux sols durs. Pour pouvoir profiter pleinement de votre aspirateur balai, choisissez cette gamme.
Outre les aspirateurs balais multi-usages, les modèles 2 en 1 ont le vent en poupe sur le marché. Ils possèdent un bloc moteur amovible. De cette manière, ils peuvent être transformés en aspirateur à main pour réaliser les petits nettoyages. Quoi qu’il en soit, cet appareil ne peut pas remplacer un vrai aspirateur traîneau.
Un aspirateur balai confortable à utiliser
Les aspirateurs balais sont généralement agréables à manipuler, de par leur légèreté et petite taille. Ils pèsent seulement entre 2 et 4 kg. Contrairement à d’autres aspirateurs, cet exemplaire ne vous encombre pas. Certains présentent toutefois des points forts comparativement à d’autres.
Les modèles dotés d’une position parking peuvent stationner facilement en position verticale. Cette dernière est plus pratique pour les ranger et lorsque vous faites des pauses durant le ménage.
D’autres quant à eux possèdent un revêtement en caoutchouc au niveau du manche. Cette conception permet de les appuyer sur un meuble ou aussi sur un mur sans craindre d’égratigner celui-ci. Certains aspirateurs balais sont ajustables en hauteur. Vous pouvez donc les raccourcir ou les allonger en fonction de vos besoins.
Un aspirateur balai qui tient près d’une heure, voire plus
Bon nombre d’aspirateurs balais sans fil nettoient non-stop 40 minutes. Certaines versions avec une turbo-brosse sont aptes à fonctionner pendant une heure sans cesse. Elles sont en mesure de nettoyer 2 étages en mode normal.
Il est conseillé d’opter pour un aspirateur doté d’une batterie amovible. Vous pouvez en prendre une autre lorsqu’elle est à plat. En comparaison avec les batteries NiMh, les Li-ion sont davantage recommandées. Malgré leur puissance, elles permettent d’aspirer plus longtemps. En plus, elles sont rechargeables en 4 à 5 heures uniquement.