Bien que le chien soit une source d’amour inconditionnel et qu’il puisse apporter beaucoup de bonheur à son maître, il faut reconnaître qu’il n’est pas toujours évident de bien entretenir son logement lorsqu’il y a une petite boule de poils dans les parages.
Les pertes de poils, les traces de pattes boueuses, les griffures sur le canapé, l’eau de la gamelle renversée, entre autres, font partie des désagréments causés par un toutou dans un logement. Évidemment que ce n’est pas très grave ! Néanmoins, il est nécessaire de trouver des moyens efficaces pour maintenir son domicile propre et en bon état, même avec un animal de compagnie !
Comment faire ? Quelles astuces mettre en place ? Sans plus attendre, voici tous nos conseils.
1. Prévenir la casse…
Alors, le problème le plus récurrent que l’on constate chez les propriétaires de chien concerne les poils éparpillés partout dans le logement.
Dans ce cas-là, que faut-il faire ? Dans un premier temps, il est important de brosser quotidiennement l’animal pour retirer les poils morts et donc éviter qu’ils ne se glissent dans tous les recoins de la maison. Pour cela, il suffit de se munir d’une brosse adaptée (comme les modèles disponibles sur ce site) pour prendre soin des poils de l’animal. Ensuite, la prochaine étape consiste à ramasser les poils. Il est possible de le faire à la main ou alors de prendre un aspirateur à main pour tout nettoyer. Ainsi, les tapis, les coussins ou encore le canapé resteront en parfait état même si le chien s’allonge dessus.
À noter qu’il est important d’aspirer les poils sur les tissus quotidiennement pour éviter les accumulations.
2. Interdiction d’entrer dans la maison avec les pattes mouillées
Soyons clair, le toutou ne pensera pas à s’essuyer les pattes de lui-même avant d’entrer dans la maison après les balades.
Par conséquent, il est nécessaire de le faire pour lui. Pour cela, il suffit de placer un paillasson à l’entrée et de garder une petite serviette ou des lingettes avec soi pour lui nettoyer les pattes. En revanche, si l’animal a la liberté de faire des allées et venues à l’extérieur de la maison, il conviendra de faire preuve d’un peu de patience et de sortir la serpillière pour nettoyer les traces.
Après, il peut être intéressant de l’entraîner à s’essuyer les pattes avant de rentrer dans la maison à travers des jeux !
3. Protéger le canapé et les fauteuils
Qu’y a-t-il de mieux que de se poser dans son canapé douillet tout près de la poêle à bois tout en dégustant un chocolat chaud ?
Seulement voilà. Il est fort probable que le toutou soit en train d’en profiter puisqu’il ne voit personne dessus. Ce n’est pas un souci. Il pourra se pousser un peu, mais comme nous l’avons dit un peu plus tôt, les poils du chien peuvent s’accrocher au tissu du canapé. L’aspirateur à main est une bonne option. Cependant, une autre alternative, c’est d’opter pour les housses et les plaids. L’intérêt d’en faire usage, c’est que ces accessoires vont protéger le canapé et/ou les fauteuils.
De même, il sera plus simple de les retirer si le chien a une mauvaise odeur.