Passionné de la cuisine ? À part les appareils électroménagers, équipez-vous aussi d’une spatule vous permettant de préparer comme un pâtissier vos gâteaux. En bois ou en silicone, elle vous aide à mélanger convenablement vos préparations, à condition d’en choisir une qui soit adaptée à vos besoins.
Les critères de choix d’une spatule en cuisine
Le choix d’une spatule en cuisine dépend à priori de ces 2 critères :
Les matériaux
- Le silicone : polyvalent, il s’avère efficace pour ceux qui ne disposent pas d’un grand espace de rangement chez eux. Une spatule en silicone a en plus l’avantage de résister à la chaleur. Idéale pour mélanger vos aliments dans la poêle ! Vous en trouverez une répondant à vos exigences en parcourant un site dédié à l’univers de la cuisine.
- Le bois : utilisez-vous une casserole anti-adhésive ? Préférez la spatule en bois. Ultra-résistante, elle ne craint pas les hautes températures. Et esthétique, elle apporte une touche d’élégance à votre cuisine. Vous trouverez par exemple sur le marché des modèles ayant de beaux motifs, complétant votre poêle à bois en pierre ollaire.
- Le métal : avez-vous l’habitude de cuisiner sur le gril ? Privilégiez une spatule en métal. Non seulement elle résiste à la chaleur, mais elle a également l’avantage d’être durable. Dotée d’un bord dentelé, elle vous aide à vérifier la cuisson de vos viandes.
Si la spatule en métal semble parfaite pour retourner les crêpes et les steaks, on l’évite en revanche pour les préparations sur une casserole anti-adhésive. Un usage régulier risque de détériorer le revêtement de l’ustensile.
- Le plastique : peu connue, la spatule en plastique n’est pratique que pour cuisiner des aliments délicats. Robuste et équipée de bords fins, elle glisse en toute aisance sous vos nourritures. Usez-la néanmoins avec prudence puisqu’elle ne supporte pas la chaleur. Le moindre contact avec la haute température peut en effet la faire fondre.
La forme
Les spatules existent en plusieurs formes. On les différencie notamment par la disposition de la surface de contact. Si la spatule plate est recommandée pour remuer les aliments au moment de la cuisson ou pour incorporer les sauces, la spatule à tête flexible quant à elle permet d’enlever les nourritures incrustées sur les bords de poêles. On a aussi la spatule à coudée et la spatule à bec fin, qui sont toutes les deux parfaites pour mélanger les liquides.
Spatule ou maryse : laquelle choisir ?
On confond souvent la spatule avec la maryse. Bien que les deux sont complémentaires, elles n’ont pas les mêmes formes. La maryse se distingue par sa forme rectangulaire ainsi que son embout flexible. Elle vous sera utile pour gratter la pâte au fond de vos récipients.
Qu’en est-il de la spatule coudée ?
Pour étaler votre génoise, ne négligez pas la spatule coudée faite en acier inoxydable. Avec elle, vous déposerez en toute simplicité la crème sur votre pâtisserie.
Afin de profiter de votre spatule le plus longtemps que possible, nettoyez-la après chaque usage. Comme pour l’entretien d’une cafetière italienne, optez pour des produits naturels comme le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre. Ils enlèvent les saletés en un rien de temps.