Qui dit été, indique bien évidemment que les belles robes seront de sortie pour être ultra-confortables lorsque les températures grimperont.
Cela dit, la robe idéale peut ne pas être aussi simple à trouver si l’on ne connaît pas sa silhouette. En effet, il vaudrait mieux éviter qu’elle soit trop serrée, trop courte, trop longue et surtout trop désagréable à porter. Alors, comment faire pour ne pas se tromper et trouver la robe parfaite pour une journée en bord de mer, pour les balades en ville, les sorties festives en soirée ou encore pour un mariage ?
Sans plus attendre, voici comment choisir une robe d’été très confortable.
Quelques règles à respecter pour le choix de la robe d’été…
En été, le confort et la légèreté sont les maîtres-mots…
Par conséquent, il est essentiel de prêter attention à quelques éléments lorsque l’on décide de renouveler sa garde-robe pour l’occasion. Nous avons précisément regroupé une liste de “règles” qu’il conviendra de respecter au mieux au moment d’acheter ses robes pour la saison estivale. À cet effet, il est nécessaire de vérifier les points suivants :
- Être capable de s’asseoir et de se baisser sans aucune gêne ;
- Être à l’aise au niveau du ventre ;
- Opter pour une robe longue et fluide (par exemple, les robes kimonos longues de ce site) ;
- Choisir des bretelles spaghetti ;
- Privilégier les robes fabriquées à partir de matières organiques comme le coton bio, le lin, entre autres.
- Favoriser les couleurs vives et éviter le noir qui attire le soleil ;
- Se diriger vers une taille empire pour les femmes qui craignent de ne plus pouvoir respirer dans leur robe après un repas copieux ;
- Éviter les robes trop lourdes et dotées d’une doublure pour ne pas avoir encore plus chaud.
En appliquant ces conseils, il y a peu de chance de se tromper dans le choix de sa robe d’été. Toutefois, il conviendra aussi de s’attarder sur la morphologie pour se sentir à l’aise dans sa tenue.
Alors, quel type de robe d’été choisir pour sa morphologie ?
Toutes les femmes possèdent des caractéristiques spécifiques à leur morphologie et il est important d’en tenir compte pour éviter les fautes de goût lors de l’achat d’une robe.
La morphologie en 8
Dans le cas de la morphologie en 8, les hanches sont arrondies, la taille est marquée et la poitrine est généreuse.
Ici, l’équilibre entre les épaules et les hanches est quasiment parfait, puisqu’elles se trouvent dans le même alignement. De ce fait, il est préférable de s’orienter vers une robe resserrée ou ceinturée à la taille. À ce titre, tous les modèles de robes (par exemple, une robe portefeuille) qui sont près du corps et fluides pourront convenir aux formes des femmes en 8.
Bien entendu, il ne faut pas hésiter à miser sur le décolleté, sans pour autant aller dans l’abus.
La silhouette en X
À l’instar de la silhouette en 8, les femmes qui ont une morphologie en X profitent également d’une belle harmonie entre les épaules et les hanches.
Cependant, leur corps est plus fin et elles ont moins de poitrine. Après, la taille est assez bien définie. Ce qui permet de porter tous types de robes, à condition de bien marquer la taille. Ici, la robe choisie devra souligner la taille et mettre en valeur les jambes, sans oublier d’opter pour un décolleté dégagé (en V idéalement).
Ainsi, une robe courte et ceinturée est idéale. Il est quand même important de choisir une matière fluide pour être confortable en toute occasion (par exemple, pour passer l’aspirateur à la maison).
Le corps en H
Ce type de morphologie met en avant un alignement parfait entre les épaules, la taille et le bassin.
Ce sont généralement les femmes très athlétiques qui affichent cette silhouette et, comme elles ont le corps longiligne, elles ont bien souvent de jolies jambes fines. De ce fait, il faudra justement miser dessus en mettant les jambes en valeur et pour créer l’illusion d’une taille, il sera important de sélectionner les bons accessoires. De plus, les silhouettes en H pourront aussi dévoiler leur joli décolleté pour être encore plus féminines.
Alors, quel type de robe pour les femmes ayant un corps en H ?
Nous recommandons plutôt les robes structurées. À titre d’exemple, les coupes empires ainsi que les robes chemises seront les modèles les plus appropriés pour définir la poitrine et les jambes. Ces deux robes vont à la fois être confortables et sensuelles, surtout si elles disposent d’une fente au niveau des jambes. Bien entendu, la ceinture est indispensable ici pour créer une taille marquée.
Les femmes en V
Cette morphologie présente des épaules assez carrées et marquées par rapport aux hanches.
Dans ce cas précis, il faut apporter de l’équilibre entre les épaules et les bassins. Pour cela, les robes plus volumineuses en bas sont recommandées. Par exemple, une robe évasée ou une robe fluide avec des bretelles fines font partie des meilleurs choix que les silhouettes en V pourront faire. Le décolleté ainsi que le dos peuvent également être mis en valeur.
Avec ce type de robe, le pyjama douillet pour traîner en journée à la maison sera complètement mis de côté pendant l’été.
Le profil en O
Les femmes ayant une morphologie en O ont une poitrine généreuse et elles pourront bien entendu la mettre en avant.
Cela dit, il vaut mieux s’abstenir de prendre une robe avec un décolleté trop plongeant. Il est préférable d’opter pour des coupes fluides et assez structurées afin de limiter l’effet trop volumineux. Les jambes peuvent aussi être mises en valeur en portant de jolies sandales à talons. Ainsi, une petite robe courte qui s’arrête au-dessus du genou est idéale pour le profil en O !
La morphologie en A
Enfin, la morphologie en A bénéficie de hanches plus larges que les épaules.
Elle est assez répandue et populaire pour la féminité qu’elle apporte à celles qui en profitent. Ici, le rééquilibrage se fait entre le bas et le haut en accentuant le volume vers le haut du corps. À cet effet, les manches bouffantes, les épaules nues et autres froufrous iront très bien aux femmes en A. Quant au bas de la robe, il faut qu’elle soit fluide et assez près des hanches. De même, il ne faut pas hésiter à mettre une robe au-dessus du genou pour mettre les jambes en valeur.