Radio vintage : Comment en choisir une ?

Photo of author

C’est tendance d’avoir une radio vintage dans son intérieur…

Certes, il y a de plus en plus de dispositifs high-tech qui sont commercialisés, mais de nos jours, de nombreuses personnes choisissent le style vintage pour leur déco. En tout cas, parmi les pièces phares que les Français aiment intégrer dans leur logement, il y a la fameuse radio vintage qui a non seulement pour but d’animer les soirées avec de la bonne musique, mais aussi d’embellir la déco avec son charme. 

Néanmoins, il est nécessaire de faire le bon choix au moment de l’achat. Dans cet article, nous allons précisément nous attarder sur les points importants à considérer. 

Que choisir entre la radio vintage classique ou moderne ?

Les radios vintage ne sont pas toutes les mêmes, puisque sur le marché, vous retrouverez deux catégories, à savoir, le modèle classique et moderne. 

Dans le premier cas, il s’agit de radios d’antan qui ont été légèrement modifiées pour leur permettre de fonctionner correctement. Cela dit, les capacités, les fonctions ainsi que les formes ne changent absolument pas. C’est le genre d’objet qui plaira fortement à un collectionneur. Quant aux radios vintage modernes, elles affichent uniquement la forme des modèles classiques et hormis cela, au niveau de la technologie, elles fonctionnent comme quasiment toutes les radios que l’on voit un peu partout de nos jours. Ainsi, elles sont dotées d’entrées USB et peuvent se connecter grâce au Bluetooth. 

À la recherche d’une radio vintage ? Faites un tour juste ici pour faire votre choix

Quel design pour la radio vintage ? 

radio vintage choisir

Tout l’intérêt d’acheter une radio vintage réside dans le fait que ce type d’appareil est à l’effigie de ce qui était proposé dans les années 60/70. 

D’ailleurs, c’est ce qui fait tout le charme de l’objet et de ce fait, il conviendra de faire particulièrement attention à ce point au moment de l’acheter. Ici, la forme et la couleur sont deux éléments à prendre en considération pour être en mesure de donner une touche unique à la déco. Ainsi, que vous décidez de l’installer dans le salon, dans la chambre ou dans votre bureau, il est nécessaire de sélectionner une radio qui affiche les codes de base du style vintage. 

Toutefois, veillez quand même à vérifier l’état de l’appareil. 

Examiner l’état de la radio 

Cet élément est important surtout si vous achetez une radio vintage classique. 

Vous n’aurez aucun souci à vous faire avec la version moderne, puisqu’elle est normalement neuve. En revanche, pour les modèles classiques, vous devez bien vérifier l’état de l’objet. Si vous devez faire un peu de maintenance dessus et que cela ne vous dérange pas, dans ce cas-là, choisissez votre coup de cœur. Cependant, il faut garder à l’esprit que ces radios ne sont plus fabriquées de nos jours et il peut être difficile de trouver certaines pièces de rechange. 

De ce fait, il vaut mieux réfléchir à deux fois avant d’investir, car comme vous l’aurez deviné, certaines radios vintage classiques coûtent relativement cher. Après, si vous comptez l’utiliser comme objet de déco seulement, laissez-vous tenter par son charme.