Décoration campagne chic : Comment la réaliser ?

Photo of author

La décoration campagne chic est idéale pour apporter de la douceur et de l’authenticité dans un logement. 

Ce sont les deux qualités principales que l’on pourrait attribuer à ce style de déco. D’autant plus que ce type de déco a tendance à rendre les pièces d’une maison plus chaleureuse. Ainsi, les matières naturelles, les couleurs douces, les matériaux bruts, les meubles artisanaux, entre autres, sont des éléments qui se trouvent typiquement dans la déco campagne chic. Mais ce n’est pas tout et nous vous proposons justement de voir plusieurs techniques à mettre en place pour obtenir un beau rendu. 

Comment réussir la déco campagne chic ? Voici tous nos conseils ! 

1. Les couleurs 

decoration campagne chic peinture sur toile couleur

Comme vous pouvez vous en douter, les couleurs ont une place importante dans la décoration d’intérieur, et cela, quel que soit le style adopté. 

Ainsi, pour la déco campagne chic, la règle reste la même. Il est indispensable de miser sur des couleurs adaptées pour créer cette ambiance chaleureuse d’une véritable maison de campagne. Dans ce cas précis, la tendance veut que les couleurs neutres (voire pastel) soient privilégiées, notamment au niveau des murs. 

En effet, il est préférable d’opter pour des tonalités très douces pour mettre en valeur les autres éléments décoratifs de la maison. 

Par conséquent, les teintes vives comme le rouge, le jaune ou l’orange sont à éviter ! Du moins, si cela touche à la peinture ou le papier peint sur le mur. En revanche, si vous tenez réellement à intégrer un peu de couleurs dans votre salon (ou une autre pièce de votre logement), l’astuce à appliquer ici, c’est d’accrocher un tableau qui met en avant de jolis paysages de campagne. Ces petites touches de couleurs n’affecteront pas l’ambiance de votre pièce et au contraire, cela va être une bonne façon de l’embellir. 

Par ailleurs, si vous êtes à la recherche des peintures sur toile style campagne, prenez note que sur cette page, il y en a plusieurs. 

2. Le choix des textiles

Les textiles occupent une place importante dans une décoration campagne chic.  

Alors, l’objectif est de prendre des tissus doux et naturels tels que le coton, la laine ou encore le lin. Ces matières vont apporter beaucoup de délicatesse aux différentes pièces de votre logement. À titre d’exemple, vous pouvez poser un joli plaid sur le canapé pour les soirées cocooning devant le poêle à bois. Les coussins sur le canapé et les fauteuils ne doivent pas non plus être négligés. 

Ensuite, le tapis moelleux devant le canapé du salon ou dans la chambre à coucher est une autre idée à ne pas négliger. 

Pensez aussi aux rideaux pour habiller les fenêtres. Ceux-ci doivent être d’une couleur neutre (par exemple, du beige, du blanc ou un rose pâle). Après, si vous souhaitez changer un peu des fenêtres traditionnelles, n’hésitez pas à opter pour des voilages. Celles et ceux qui se laisseront totalement transporter par l’authenticité du style campagne, peuvent aussi choisir des rideaux brise-bise. 

3. Les plantes 

Nous avions parlé de l’ajout de couleurs par petites touches juste avant et ici, le but est de continuer sur cette lancée, sans aller dans l’extrême. 

Autrement dit, si vous trouvez que la déco est trop linéaire, vous pouvez intégrer des plantes dans les diverses pièces de votre logement. D’ailleurs, c’est une bonne méthode pour apporter du relief et de la vie à un intérieur. Ainsi, hormis les peintures sur toile, nous vous proposons de vous diriger vers des plantes. Ici, vous avez plusieurs possibilités pour le choix de vos plantes d’intérieur : Dracaena, Calathea, Dieffenbachia, Faux zamier, etc. 

Une fois que vous aurez sélectionné de belles plantes pour votre déco, vous pourrez les mettre dans de jolis pots et créer une disposition visuelle attrayante. À noter que les herbes de la pampa sont aussi une bonne façon d’instaurer cette atmosphère de campagne dans votre demeure. 

4. Les accessoires 

decoration campagne chic accessoires deco

Les accessoires feront toute la différence pour ce type de déco… 

Pour cela, il n’y a rien de mieux que les miroirs style vintage accrochés au mur ou encore disposés dans des zones spécifiques de votre maison. Vous en trouverez assez facilement sur le marché et si vous préférez les personnaliser vous-même, assurez-vous de choisir un encadrement rustique. Par ailleurs, une autre manière d’embellir vos miroirs, c’est de peindre leur cadre en blanc. 

Ajoutez également d’autres accessoires de décoration comme : 

  • Une radio vintage
  • Des bougeoirs ; 
  • Des lanternes ; 
  • Des vases ; 
  • Un pichet en fer… 

Amusez-vous à chiner quelques objets de déco dans les vide-greniers pour trouver ce qu’il vous faut pour votre déco. 

5. Le mobilier 

La décoration campagne chic passe aussi par le choix du mobilier. 

C’est même indispensable, car ce sont les meubles de votre logement qui vont donner le ton à ce type de déco. À ce titre, il est préférable d’opter pour du mobilier ancien. Des meubles avec des formes incurvées sont aussi préconisés pour adopter le style campagne chic. De même, misez sur les meubles en bois massif et brut. 

Par exemple, une table à manger en bois massif et des tabourets sont intéressants parce que ces éléments vont apporter beaucoup de charme à la déco. Un buffet patiné sur un sol en béton ciré peaufinera votre déco comme il se doit. 

En somme… 

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. 

Il y a tellement d’éléments qui peuvent être ajoutés à la déco campagne chic. Néanmoins, ce qu’il faut retenir, c’est que l’excès n’est jamais bon en termes de décoration. Ainsi, évitez de mélanger trop de meubles ou d’accessoires ensemble pour ne pas créer un déséquilibre dans l’harmonie générale de vos pièces. 

N’hésitez donc pas à vous inspirer des magazines de déco pour adopter ce style !

Par ailleurs, vous trouverez énormément d’idées sur Internet. Essayez de composer votre style en fonction de ses différentes sources tout en gardant en tête que le résultat final doit refléter votre personnalité. En effet, l’objectif est de créer une déco à votre image et qui vous donnera envie de passer du temps dans votre logement.

Attention toutefois, vos invités risquent de s’y sentir un peu trop à l’aise et de ne plus vouloir rentrer chez eux !