Faut-il absolument attendre l’hiver pour rendre une chambre cocooning ?
Nous aurions tendance à répondre non à cette question. En effet, il n’y a pas de saison pour apporter un peu de chaleur à la déco d’une chambre à coucher. En même temps, c’est un espace qui est censé être cosy. C’est le lieu qui invite son (ou ses) occupant(s) à la détente. Alors, que ce soit des plaids, des coussins, une peluche géante, un tapis, un fauteuil à bascule ou autres, ce sont tous des éléments qui peuvent faire la différence dans cette pièce.
Comment créer un environnement confortable et cocooning dans une chambre à coucher ? Réponse sans plus attendre.
1. Une peluche géante : Pour les grands et les petits
Une fois n’est pas coutume, mais nous avions envie pour cette fois-ci de commencer par un élément ludique pour la déco de la chambre.
Ici, il s’agit de la peluche géante qui comme vous pouvez vous en douter vous fera de l’œil pour le câliner. Vous allez craquer pour cet accessoire et non, la peluche géante n’est pas uniquement réservée aux enfants. De même, ce n’est pas qu’un simple jouet parce qu’il a un but décoratif dans la chambre et vous pourrez également vous en servir pour vous reposer. Étant très moelleux, vous retrouverez beaucoup de réconfort avec cette peluche géante.
Vous aurez même du mal à vous passer de votre peluche ! Évitez toutefois de rendre le(la) chéri(e) jaloux(se).
2. Un tapis : Pour plus de douceur au réveil
Étant donné que la déco est un aspect important pour la chambre à coucher, nous allons poursuivre cette liste avec le tapis.
C’est un incontournable pour cette pièce. Ainsi, n’hésitez pas à porter votre choix sur un modèle épais que vous pourrez installer au pied du lit. Vous pouvez même glisser une partie du tapis sous le lit en veillant à avoir le reste qui dépasse tout autour. Ce qui vous permettra de profiter d’un peu plus de douceur au moment du réveil ou avant d’aller vous coucher.
3. Les coussins et les couvertures : Pour une ambiance accueillante
Nous passons maintenant à un niveau supérieur en termes de confort, en optant pour une accumulation de coussins et de couvertures.
À cet effet, vous devez vous diriger vers des tailles, des textures et des couleurs variées. Pour la chambre cocooning, la tendance porte sur les couleurs pastel comme le rose, le bleu, le vert d’eau, le beige ou encore le gris. Toutefois, évitez le style monochrome. Il est préférable de faire un mélange de teintes pour obtenir un joli rendu.
Par exemple, le rose pâle et le jaune (ou le blanc) font une belle combinaison.
Concernant le choix des textiles, nous vous conseillons de privilégier le coton et le lin pour le printemps ainsi que l’été. En hiver, vous opterez pour le velours ou la laine. Pour ce qui est du plaid, la fausse fourrure ou la grosse maille sont de bonnes options pour la période hivernale.
4. Les matières naturelles : Pour renforcer le côté chaleureux de la chambre à coucher
Les matières naturelles sont idéales pour ce type de déco.
L’atmosphère de la chambre n’en sera que meilleure et plus chaleureuse. À ce titre, vous avez le choix entre des éléments tels que :
- Des meubles en bois (par exemple, le lit, l’armoire, la table de chevet, etc.) ;
- Des accessoires en rotin (comme un rocking chair, une suspension, un panier de rangement, entre autres).
Bien entendu, tous ces éléments se combinent à merveilles entre eux. Ce qui signifie que vous ne risquez pas de faire des fautes de goût. Cependant, il vaut mieux conserver la couleur naturelle de ces divers objets pour obtenir un meilleur rendu.
5. Des rideaux : Pour réchauffer l’atmosphère
Pour rendre une chambre à coucher plus confortable et cocooning, il est important de miser sur des rideaux épais.
En été, choisissez un simple voilage pour laisser passer la lumière du jour et en hiver, optez pour les rideaux occultants. Les rideaux thermiques peuvent également vous intéresser parce que vous pourrez les utiliser pour toutes les saisons. Pendant la période estivale, ils conservent la chambre au frais et en hiver, ils maintiennent la chaleur de la pièce.
Pensez à combiner le voilage et les rideaux occultants ou thermiques pour un rendu visuel plus harmonieux.
6. Une tête de lit en bois : Pour donner du style au lit
Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, le bois est une matière très appréciée pour la déco parce qu’elle renforce l’effet cocooning dans une pièce.
Ainsi, l’objectif ici, c’est de miser sur une tête de lit pour apporter plus de personnalité à la chambre à coucher. Prenez-la en bois brut et vous habillerez ensuite le lit avec une parure aux couleurs pastel. Avec la tête de lit en bois, les coussins, les plaids ou encore la peluche, vous ne quitterez plus le confort de votre pyjama et de votre lit !
7. Du vert : Pour aérer la pièce
Quel que soit le type de déco d’une chambre à coucher, il est toujours conseillé d’y installer des plantes.
C’est ce qui va rendre la pièce apaisante et puis, les bienfaits des plantes sont nombreux. Alors, misez sur la douceur des plantes pour embellir votre espace nuit et le rendre cosy. En plus de participer à la déco, les plantes sont utiles pour purifier l’air de votre chambre. Néanmoins, vous devez vous assurer de prendre des végétaux qui pourront s’épanouir en intérieur.
Pour cela, vous avez le choix parmi les plantes suivantes :
- Le yucca ;
- Le lierre ;
- Le cactus ;
- Le jasmin ;
- La menthe ;
- Le caoutchouc, etc.
8. Les lumières : Pour la touche finale
Enfin, l’éclairage est un élément qu’il ne va pas falloir négliger pour votre chambre à coucher.
Dans ce cas précis, vous devez faire attention à ne pas choisir des lumières trop vives ou au contraire trop faibles. L’idéal est de placer plusieurs sources de lumière dans la pièce. Par exemple, la suspension servira de point de lumière centrale, tandis que les lampes de chevet vont être parfaites pour le soir.
Vous pouvez aussi choisir des petites appliques murales pour créer un éclairage doux.